Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Pfranpasc
6 novembre 2006

maiao

Ah désolé...
j'aurais du vous prévenir...
aujourd'hui on parle d'une île dont le nom est Maiao. en français, ça veut dire 'la griffe'.
cette petite île qui n'est accessible que par bateau recèle des richesses cachées...
la moitié des fmilles vivent de la récolte et de l'envoi de pandanus...
Ah pour les fidèles, le pandanus, ils savant ce que c'est !
mais, pour les autres ? il existe près de 600 varités de pandanus, par les formes et les couleurs et on se sert de tout !
le tronc pour le bois, les fruits pour les manger, et les feuilles pour faire les toits.
les feuilles sont solides et piquantes, elles sont préparées par paquets et sont étalées sur les pentes des toits par des acrobates aux pieds agiles...
ce n'est pas la seule plante indigène de polynésie, mais je n'ai pas le courage de toutes vous les décrire...bien sûr, il y a internet et wikipedia, mais il existe aussi un excellent livre qui e nomme 'raau de tahiti' du professeur Pétard... et il avait pas du en fumer beaucoup pour faire un tel travail de classement et d'observation...
allez portez-vous bien
parahi anae

maiao

Publicité
Commentaires
H
ia orana<br /> <br /> c'est pas l'ile interdite ou l'on peut pas rester longtemps limite durée du sejour .<br /> pas d'hotel non plus?????<br /> <br /> @ plus pascal gros bizou a francine<br /> <br /> chris et taumuri
C
suis triste. Mon "chef" s'en va en vacances 3 semaines, je suis très contente pour lui et en même temps, il va me manquer ! c'est drôle la vie ??? Un seul être vous manque et tout est dépeuplé!! Allez amuse toi bien, profite, prends-en pleine la tête de souvenirs et de moments forts et revient en pleine forme.<br /> Mais pendant ces 3 semaines, qui prendra soin de moi ? vous les bloggeurs ? <br /> zibous
C
ouah oh !!!!!!!<br /> mais c'est l'île de jack sparrow
Le Blog Pfranpasc
Publicité
Publicité