Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Pfranpasc
23 avril 2007

petit roman...

Tout a commencé un soir de Mai.

C’était un soir comme les autres. Pistou, la chatte, était étalée de tout son long sous le figuier, et le soir étirait dans le ciel ces longues traînées violettes et roses qui font penser que le soleil est content d’avoir fini sa journée. Papa n’était pas encore rentré de l’arsenal - il était dans la Marine – et cette absence me faisait remarquer combien notre vie de tous les jours était minutée. Il rentrait vers les 5 heures et tout retard était l’objet d’inquiétudes. Tous les jours, quand il rentrait, il allait dans le jardin pour regarder mûrir ses tomates, comme il disait… c’est vrai que nous habitions La Seyne sur mer et même si on ne voyait pas la mer, on l’entendait, et les jours de mistral, elle passait par-dessus le petit quai. Mais là, il faisait beau et le soleil donnait de belles couleurs aux jardins.

Mais pas ce soir…Papa était rentré tard ; dérangé Pistou, qui avait grimpé dans l’arbre ; et maintenant, il était surexcité, comme une tornade, bousculant tout sur son passage, … sans dire bonjour à personne, il s’est rué vers Maman et a déclaré :

« Chérie… on part à Tahiti !  pour 2 ans… »

Je n’ai jamais vu Maman prendre un tel air ; à la fois heureuse et horrifiée…

« …Mais quand ? »

« Oh dans deux mois, y’a le temps… »

« … mais les enfants… Roald… Angéline ? et le déménagement ? comment on va faire pour les meubles ? »

« Ne t’inquiète pas ma chérie, je ne suis pas le premier à partir, il doit y avoir une procédure. »

Mais, moi, la procédure m’intéressait pas… ce qui m’intéressait, c’était Tahiti !

Tahiti… on partait à Tahiti…

Pourquoi ce nom avait-il toujours éveillé en moi un abîme de rêveries… l’espoir de découvrir des mondes inconnus ou oubliés… mieux encore, devenir, moi aussi, un explorateur… Robinson Crusoë ?

La nuit, fut à la mesure de la nouvelle qu’avait ramenée Papa… Agitée… mais elle se finit enfin et après avoir englouti le petit déjeuner, je me précipitais à l’école pour en savoir plus sur cette merveilleuse destination…


Partie 2

Le lendemain, je demandais à ma maîtresse - j’étais en CM2 - à qui je dis que l’on s’en allait à Tahiti, de me montrer ou c’était. Après plusieurs recherches dans la salle de géographie, la seule carte disponible dans l’école, était une carte du monde, avec la France au milieu, et il fallait chercher tout au fond à droite, pour trouver Tahiti… et ça ne m’avait appris que Tahiti se trouvait en Polynésie Française, sur la carte, on voyait bien des petits points, mais rien d’autre…et elle me dit que c’était les îles de la Société. Moi, les seules îles que je connaissais bien, c’était les îles d’or, Porquerolles et Port Cros et Le levant...

C’était ces îles qui occupaient notre pensées, à notre bande des 3. il y avait Sébastien, Antoine et moi, Roald. Nous étions tour à tour, explorateurs galactiques ou pirates des 7 mers ou à la recherche d’une terre à découvrir… et il y avait, bien sûr, une princesse, la sœur d’Antoine et Sébastien, Anne-Sophie, pour qui j’accomplissait des exploits aussi dangereux que ridicules…

Mais, celle là, l’île de Tahiti, je la rêvais différente, hors du temps… mystérieuse, accueillante, avec des enfants sur les plages, plantée de cocotiers, avec des fruits dans les arbres et des rivières pleines de poissons ! Bref, le paradis !

Il faut dire aussi que Papa nous donnait des cours magistraux sur les us et coutumes de Tahiti et de ses habitants… qu’il tenait d’un collègue, qui lui-même… donc, on apprenait rien ! Mais, on ne parlait plus que de ça…

Ma sœur, elle voulait bien aller ou on voudrait, pourvu qu’on amène Bella, son baigneur… et moi, j’aurais bien voulu emmener mon train électrique, mais Papa n’avait pas voulu.

les semaines avant le départ avaient été plutôt marquées par le déménageme,t... et de savoir dans quel carton on allait ranger tout ça... C'est maman qui avait tout fait, car Papaétait encore en poste et il ne quittait son affectation qu'une semaine avant de prendre l'avion...

Publicité
Commentaires
P
ben tiens...<br /> c'est pas mal, hein ?<br /> avis aux amateurs, on se marier au 'tiki village'...<br /> et c'est magique ! !
C
MDR<br /> ON DIRAIT UN PACHA SUR LES PHOTOS, LE ROI ...<br /> EN FIN DE COMPTE CA TE VA SUPER BIEN<br /> BISOUS
Le Blog Pfranpasc
Publicité
Publicité